entrepreneur

L’entrepreneuriat à impact, c’est quoi ?

Né de la Loi PACTE en 2019, les entreprises à impact doivent s’engager à :

  • partager des richesses : déployer une stratégie financière éthique, responsable et solidaire fondée sur des modes de gestion équitables et transparents,
  • partager le pouvoir : imposer un principe de gouvernance éthique,
  • mesurer son impact social et adopter son rôle sociétal et le traduire dans son cœur de métier,
  • mesurer son impact environnemental et engager une véritable transition en matière d’éco-consommation et d’éco-conduite, à la fois dans l’entreprise et auprès de ses parties prenantes externes.

(source MEDEF)

Autant implémenter une stratégie RSE représente une transformation monumentale pour beaucoup de grandes entreprises, autant elle s’avère naturelle pour les porteurs de projet de l’ESS qu’Anggels accompagne.

Car, par nature, comme l’indique la loi de 2014,  l’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine, auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : un but autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une lucrativité limitée.

L’économie sociale regroupe principalement plusieurs familles : coopératives, mutuelles, associations, …

L’économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l’économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion.

L’économie sociale et l’économie solidaire placent donc l’Homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d’économie marchande ou non-marchande.

(source BPI)

Elles ont le choix de différentes structures juridiques : coopératives, associations, fondations, entreprises solidaires et sociétés commerciales d’utilité sociale avec l’agrément ESUS.

Reste ensuite à mesure son impact. Côté public, l’agence French Impact a ainsi créé un label pour identifier les collectifs publics et associatifs engagés dans l’innovation sociale et environnementale. Des startups comme Impact Track propose une plateforme d’aide à la mesure d’impact. Sur un plan qualitatif, Anggels Asso s’efforce de nouer des partenariats avec des associations de formation ou d’incubation, comme Les Déterminés, engagées pour les jeunes issus des QPV formés à la création d’entreprise.