mentorat

Le mentorat entrepreneurial

Le mentorat entrepreneurial est un système d’accompagnement sur-mesure d’un  entrepreneur, le mentoré, par un cadre ou un dirigeant expérimenté, le mentor. Ce dernier agit bénévolement et en toute confidentialité. Il ne conseille et n’impose rien mais il écoute, questionne et oriente le mentoré dans le développement de son entreprise. Aucun lien financier ne doit exister entre les deux parties pour éviter les conflits d’intérêt. Son ambition est de contribuer à soutenir tout type d’entrepreneur à impact dans ses objectifs de croissance capitaliste ou de participer à développer une économie solidaire et sociale.

Cette relation créée est riche de partage d’expériences et contribue à élargir son réseau de contacts et donc sa communauté personnelle.

Cette notion d’accompagnement et d’aide au développement professionnel, tout en veillant à l’élargissement des compétences , de l’expérience et du réseau professionnel, diffère de celle de coaching. L’objectif étant d’amener l‘Entrepreneur mentoré à avancer par lui-même tout en restant à son écoute et prêt à lui suggérer des pistes, le questionner, le challenger sur ses choix et orientations à tout moment et pour toute demande. Le mentor entrepreneurial a donc un rôle clairement défini et se doit de posséder un certain nombre de qualités. On ne s’improvise pas mentor du jour au lendemain. Il faut adhérer aux valeurs d’écoute, de partage, de bienveillance et posséder un parcours professionnel suffisamment riche pour espérer prétendre à cette expérience.

Au-delà de l’accompagnement personnalisé dont 2019 a permis de mesurer la pertinence pour les entrepreneurs, la spécificité du mentorat entrepreneurial réside aussi sur la capacité de chaque mentor à mettre en relation chaque entrepreneur accompagné avec l’ensemble des autres mentors, avec leur compétences, expériences et aussi leur réseau. Chaque mentor Anggels est donc, au delà de son capital ressources personnel, le “passeur” vers toute la communauté de membres du réseau.

Le mentorat est ainsi une combinaison harmonieuse de savoir être, savoir faire et de pédagogie.

En collaboration avec ses partenaires Les Déterminés, les Canaux, Station F, La Miel, la communauté Anggels Asso a mis plus de 100 porteurs de projets et dirigeants en relation avec les Anggels, professionnels séniors en activité ou à la retraite, pour partager leur savoir-faire dans tous les domaines et les accompagner sous différents formats toujours dans la recherche de la meilleure efficacité pour l’entrepreneur.